top of page
Rechercher
Photo du rédacteurjennifer perpoint

L'influence de nos racines

Dernière mise à jour : 23 nov. 2020

Sans pour autant avoir subi des traumatismes graves pendant l'enfance, on traîne tous nos casseroles. Même si nos parents ont fait du mieux qu'ils pouvaient, les parents parfaits n'existent pas! L'héritage émotionnel se transmet de générations en générations et pas seulement de parents à enfants. La thérapie qui s'y intéresse se nomme psychogénéalogie. Je vous en dis plus…

Qu'est ce que l'héritage émotionnel?

Il semblerait que nous portions parfois le poids de problèmes irrésolus dans notre famille, ce qui donne lieu à des sensations ou à des comportements que l'on arrive pas à expliquer. Cela peut être un mal-être, physique ou émotionnel, mais cela peut aussi se manifester sous la forme d'une maladie. Des non-dits, des tabous, des traumatismes, des conflits, ou des deuils vécus par nos ancêtres constituent ce qu'on appelle le roman familial. Quand ils sont tus, les générations suivantes en pâtiront elles aussi.


Psychogénéalogie et psychanalyse transgénérationnelle

Carl Gustav Jung a ouvert la voie d'une approche transgénérationnelle de la psychanalyse avec sa théorie de l'inconscient collectif. Tout comme il existe un inconscient collectif, il existe un inconscient familial, des dynamiques inconscientes dans la famille. Ce qui expliquerait ces ressentis étranges, ou le "syndrome d'anniversaire", des dates qui se répètent dans le roman familial. Dans les années 70, la célèbre pédiatre et psychanalyse Françoise Dolto suggère que les enfants héritent des troubles non résolus de leurs parents, ainsi que de leurs dettes inconscientes à l'égard des générations précédentes. Elle a dit à ce sujet : "Ce qui est tu à la première génération, la seconde le porte dans son corps". Anne Ancelin Schutzenberger, psychologue-psychanalyste et professeure émérite à l'université de Nice, popularisera ensuite cette méthode dans les années 80.


Repérer ce qui nous gêne dans notre héritage émotionnel et le déjouer

Savoir d'où l'on vient, connaître son histoire familiale peut toujours être utile pour analyser les difficultés du présent. En faisant des recherches généalogiques, en interrogeant ses proches et en repérant les répétitions dans le roman familial, on peut comprendre comment les événements, positifs ou négatifs, ont conditionné les comportements et les choix de nos ancêtres, jusqu'à nous.


Se libérer des croyances familiales

Qu'il s'agisse de confiance en soi ou de rapport à l'argent par exemple, beaucoup de schémas de pensées se forgent pendant l'enfance et dépendent de l'éducation qu'on a reçue. Ils sont souvent basés sur des croyances, qui fondent la culture familiale et qu'on ne remet pas en question. Une fois qu'on en a pris conscience, on peut se demander quelles croyances on souhaiterait garder, ou non.


LISTES DES EMOTIONS EMPRUNTEES A NOS ASCENDANTS ET LEURS CAUSES

Tristesse : deuil non faits, séparations douloureuses vécues dans l'enfance

Peur : épisodes historiques traumatisants, évènements privés graves

Colère: injustice (sociale, familiale), maltraitance physique ou émotionnelle, négligence, mépris, manque de reconnaissance, exigence trop élevée, etc.

Honte: actes condamnés par la morale familiale (naissance sous X, adultère, etc.), ou par la loi (actes criminels).

Culpabilité : sentiment d'être la cause d'un évènement non désiré, malheureux (mariage forcé suite à une grossesse, décès après une rupture, séparation après une naissance, etc.)


On peut aussi se demander si certains de nos actes et de nos choix passés reposent sur un héritage familial émotionnel, comme le choix d'un métier par exemple. Le prénom que nos parents nous ont donné peut aussi être chargé d'histoire.





A LIRE


Psychogénéalogie au Quotidien. Envie de comprendre votre passé familial?

Déjà auteure de plusieurs ouvrages sur la psychogénéalogie, Nathalie Chassériau propose ici de rechercher les événements marquants vécus par ses ascendants et d'en comprendre leur incidence sur notre quotidien à travers des exemples concrets. Ed Hachette.

113 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page